candidats et laureats 2016

En 2016, nous avons eu 5 candidats, tous français, qui ont soumis 15 innovations, parmi lesquelles nous avons eu 10 pommiers, 1 poirier, 1 cerisier, 1 myrtillier, 1 cassisier et 1 framboisier.

Ce nombre de candidats est plutôt faible, mais il faut tenir compte de la difficulté de l'innovation fruitière, par rapport à l'innovation légumière, principalement en raison de la longue période juvénile des arbres fruitiers, avant d'avoir des fruits et d'être à même de voir les résultats.

Nous ne savons pas pourquoi nous n'avons eu que des candidats français. Il est vrai qu'il y a une très forte tradition de Conservatoires de fruits amateurs en France, lesquels de temps en temps découvrent également de nouvelles variétés.

Il est intéressant de voir que la plupart des innovations étaient avec des pommes, ce qui est pas surprenant compte tenu de la grande variabilité génétique intrinsèque de la pomme, qui peut être la source de très nombreuses nouvelles caractéristiques.

Les gagnants des prix de 2016 étaient les suivants:

  • la Société Pomologique du Berry pour le Prix "amateur"
  • la société Ribanjou pour le Prix "professionnel"



Comme tous les candidats étaient intéressants, nous avons choisi de présenter aussi bien  les gagnants que tous les autres candidats : voir ci-dessous les pages consacrées aux différents candidats.