le jury du prix (2016)

Le Jury du Prix a été choisi afin de réaliser un équilibre entre le cœur et la raison dans le choix des lauréats : il faut en effet de la science pour vérifier que les projets présentés tiennent la route, mais aussi de l'enthousiasme envers les porteurs de projets et la beauté de leur travail.

 

Les membres du Jury retenus cette année étaient :

Véronique Chable      Présidente du Jury

Chercheuse à l'INRA de Rennes depuis 30 ans, Véronique accompagne le renouveau de la diversité cultivée pour les agricultures biologiques et paysannes par des projets de recherche participative pour découvrir des ressources génétiques, améliorer les variétés, et promouvoir les semences paysannes et les méthodes de sélection de variétés-populations, en s'intéressant à leurs performances du sol à l'assiette, en partenariat avec différentes associations locales de producteurs.

Bernard Charret

Cuisinier, Bernard gère un restaurant à Larçay en Touraine (37), Les Chandelles Gourmandes, où il n'utilise que des produits locaux frais ( pas de congélateur, pas de sous-vide ), en interaction forte avec un réseau de producteurs locaux, dont il soutient les activités.

 

Imane Lauraux

Imane vit et travaille à Genève où elle a développé de nombreux projets locaux autour de l'alimentation bio ( Lo'13'To, Biopop ), l'agriculture urbaine et la santé. Anime également un service traiteur bio et une table d'hôtes.

Gilles Liège
Gilles est un ancien technicien de France Télécom, qui est passionné de pomologie et maintient un verger de fruits anciens à Aurec-sur-Loire en France

Franco Weibel
Franco est un chercheur suisse en agronomie. Auparavant membre du conseil scientifique de FIBL (institut de recherche suisse en agriculture biologique), il est maintenant responsable d'un programme de soutien des cultures spécialisées à la station agricole du canton de Bâle (Leiter Landwirtschaftliches Zentrum Ebenrain)