Societe pomologique du berry (laureat 2016)

La "Société Pomologique du Berry" a été fondée en 1984 par des amateurs de Neuvy-Saint-Sépulchre dans le département de l'Indre.

Son président actuel est René Marandon.

Depuis sa création, elle a travaillé à prospecter, identifier et conserver les variétés fruitières locales, dans quatre vergers conservatoires de 3 hectares où il y a notamment des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers et des châtaigniers.

Ce travail de prospection systématique leur a permis de découvrir plusieurs variétés intéressantes résultant de "semis de hasard», y compris celles présentées pour le prix, décrites ci-dessous.

POMME RAZOT
 
Cette pomme (Malus Domestica) a été découverte par René Marlaud, un ancien membre de la Société qui a fait un incroyable travail de recherche de variétés locales et les a identifiées avec une méthode très précise qu'il a inventée. Cette pomme a également été reconnue comme ayant un profil génétique unique par le programme COREPOM.

 

Rusticité, bonne qualité des fruits et bonne conservation sont les principales qualités de ce pommier.

POMME LARGEAU
 
Variété rustique, de bonne conservation, avec une bonne saveur, la pomme Largeau a été découverte par l'un des membres de la Société.

 

 

Comme la pomme Razot elle a été reconnue comme une variété unique par le programme COREPOM.

POIRE GORGE
 


La poire Gorge (Pyrus communis) a été récemment découverte par Mme Gorge sur un site fermé de la ville de Mehun-sur-Yèvre.

 

Elle a été décrite par la méthode développée par René Marlaud. Au niveau phénotypique, il ne lui a pas été trouvé d'homologue.

La variété pourrait intéresser les amateurs pour le beau port de l'arbre et sa bonne rusticité.